
Description
Dans l'une des plus anciennes rues de Thonon, se dresse la plus ancienne des maisons de la Ville, ayant jadis appartenu à la puissante famille Guillet de Monthoux, dont les armes ornent encore aujourd'hui la façade...
Bien avant la construction du couvent de la Visitation au XVIIe siècle, cette rue aboutissait à un champ exigu appelé "Corre" ou "Court". De "champ Court", le nom devint "Chancot", puis "Chante-Coq" au XIXe siècle.
Plus ancienne encore est la maison Guillet de Monthoux, située dans cette même rue, puisque sa construction date de 1480. Sa porte est surmontée des armes de la famille : trois têtes de léopards couronnées. Au sous-sol, il y aurait eu autrefois une porte donnant sur un souterrain qui permettait de rejoindre le château de la ville... à cheval !
Le premier Guillet de Monthoux établi à Thonon au XVe siècle, Pierre, fut échanson (officier chargé de servir à boire à un personnage important) du duc Louis de Savoie. Au XIXe siècle, cette famille s’éteint avec les disparitions successives des quatre demoiselles de Guillet, filles du général Othon Laurent.
La façade actuelle de la maison Guillet de Monthoux est le résultat de travaux réalisés lors de la rénovation de la rue Chante-Coq durant les années 1990.
Maison Guillet de Monthoux et rue Chante-Coq
Rue Chante-Coq
74200 Thonon-les-Bains
Les horaires
Horaires d'ouverture
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

















