1

Introduction

Bienvenue à Thonon les Bains, sous-préfecture de la Haute Savoie, et capitale du chablais français ! Station thermale et touristique, ville commerçante mais aussi capitale administrative, Thonon les Bains possède une histoire riche et un patrimoine important. Du duc de Savoie Amédée VIII jusqu’au Général de Gaulle en passant par Jean Moulin ou Django Reinhardt, de nombreuses personnalités ont séjourné dans la ville. D’ailleurs, certains des bâtiments que vous allez découvrir gardent une trace de leurs passages.

2
hotel de ville thonon

L'hôtel de ville

Haut lieu historique de la sociabilité thononaise, la place de l’hôtel de ville est dès l’origine dévolue à une activité commerciale, notamment aux foires et marchés. Face à la fontaine s’élève l’hôtel de ville, reconstruit par deux architectes, le Carougeois Joseph Mazzone et le lausannois Louis Perregaud en 1821 dans le style néoclassique typique de l’architecture piémontaise.

3
glaciere et château thonon
Ancienne Glacière et statue de St Joseph. Le Château de Bellegarde en arrière plan.

Le château de Bellegarde

Vous venez de passer sous la porte gothique dite « des lombards ». Dernière des quatre portes médiévales de la capitale du Chablais, elle tire son nom de la proximité, au XIVe siècle, d’une casane ou banque gérée par Johannovus Malcordi, originaire de Lombardie. La porte s’ouvre sur la cour du château de Bellegarde, autrefois appelé Maison Haute. Avec sa tour carrée, le château gardait l’accès nord-ouest de la cité. L’un de ses premiers propriétaires, Jacques de Bellegarde, était originaire du Faucigny et conseiller de la Ville à la fin du XVe siècle. (Ne manquez pas sur la droite le bâtiment orné d’une frise en bois sculptées d’inspiration gothique qui représente les sept péchés capitaux.

4
point4ville
Photographie de l'Hôtel Savoie Léman, 1935

L'hôtel savoie Léman

En longeant le belvédère, vous pouvez admirer l’ancien Grand Hôtel des Bains, aujourd’hui devenu une résidence privée. Puis non loin, de l’autre côté de la route à l’angle du boulevard Carnot et du Boulevard de la Corniche, se dresse l’élégante silhouette de l’Ecole hôtelière construite en 1935 par l’architecte Louis Moynat, et rénovée par Maurice Novarina. Elle a succédé à une prison pour femme, avant de devenir, après l’annexion de la Savoie à la France en 1860, une simple prison d’arrondissement. Le lycée hôtelier abrite aujourd’hui une brasserie et un restaurant gastronomique, ainsi qu’un hôtel trois étoiles de 32 chambres.

5

La place Henry Bordeaux

A cette étape, vous vous trouverez sur la place Henry Bordeaux, anciennement dénommée place de l’Ecole, en souvenir de l’école qui se tenait ici à l’époque bernoise, de 1536 à 1564.  Sa dénomination actuelle rend hommage à Henry Bordeaux, écrivain Thononais, qui connut son heure de gloire au début du 20e siècle. La rue Vallon fut ouverte au 15e siècle à l’emplacement d’une vigne, propriété de la Chartreuse de Vallon.

6
9_thonon_fontaine_affiche_vintage_manege coupé carre

Le square Aristide Briand

Comme le montre l’architecture si caractéristique de ses immeubles, le square Aristide Briand a été aménagé dans les années 1930. Afin de découvrir la plus ancienne rue de la Ville, vous repartirez en direction du bas de la Grande rue et prendrez la première rue sur votre droite, la rue Chante-Coq.

7

La rue chante coq

La rue Chante Coq doit son nom pittoresque à la déformation de son appellation primitive. A l’origine, elle aboutissait à un champ exigu appelé « Corre » ou « Court », d’où « champ Court », « Chancot », puis « Chante-Coq » au 19e siècle. Particulièrement étroite, la rue a subi au cours du temps de nombreuses modifications. On y trouve plusieurs anciens cafés, comme le bar du Soleil et son entrée originale ou encore « Le Chante-Coq » qui est, depuis sa création en 1932, une véritable institution thononaise. En face du Chante-Coq, vous pouvez admirer l’hôtel Guillet de Monthoux, édifiée au 15e siècle. Son premier propriétaire, Pierre Guillet de Monthoux, était l’échanson du duc Louis de Savoie ; sa fonction consistait à servir à boire au duc.

8
Place du marché thonon

La place du marché

La place où vous vous trouvez actuellement accueille tous les lundis et jeudis matin les marchés hebdomadaires de la ville de Thonon les Bains. Le grand bâtiment au nord de la place est le monastère de la Visitation sainte Marie. Divers bâtiments sont disposés autour de la cour ouest : une maison ancienne sur la rue des Granges,  l’église au nord et, à l’est, un corps de logis et le chœur, le tout formant un cloître resté inachevé. Le pôle culturel de la Visitation abrite désormais plusieurs structures, dont la Médiathèque, mais aussi l’Académie Chablaisienne, société savante créée en 1886, ainsi que l’Ecole de Musique et de danse de Thonon et du Léman.

9
Canal de l'oncion vue drone thonon
Jet d’eau de Thonon les Bains, sur le Belvédère

Le canal de l'Oncion- avenue St François de sales

En vous dirigeant vers l’avenue St François de Sales, vous pourrez observer sur la droite, derrière le restaurant dont le nom rappelle ici l’existence d’un moulin, un segment du canal de l’Oncion, construit en 1371 avant d’être supprimé en 1959. A l’origine, il était destiné à amener l’eau du Pamphiot, aux environs d’Allinges, jusqu’au château de Ripaille. Oncion viendrait du terme Anfion en patois, qui signifierait « au bord de l’eau ». En plus des moulins de la Visitation et de Ripaille, l’eau du canal actionnait aussi celui des forges, l’usine de pâtes alimentaires de Thonon. Apercevez au loin les belvédères et, en pleine saison, le jet d’eau. Avancez ensuite jusqu’au théâtre Maurice Novarina afin de poursuivre votre visite.

10
Square Paul jacquier Thonon

Le square Paul Jacquier

Vous voici désormais sur le square Paul Jacquier ; cet ancien jardin anglais fût ainsi dénommé en souvenir du maire de Thonon, qui fût aussi député de la Haute Savoie et plusieurs fois ministre sous la 3e république.

Devant se dresse la Maison des Arts du Léman, édifiée par l’architecte Thononais et membre de l’Institut Maurice Novarina. Le théâtre donne à voir plus de 150 représentations par an de danse, musique, théâtre et même festivals. Vous pourrez découvrir sur la droite de la Maison des Arts les vestiges d’un ancien four de potier gallo-romain.

11
ville_belvedere-thonon_mai-13_web

Thonon - Ville d'eau

Vous vous trouvez actuellement sur le belvédère de Thonon, place qui offre très certainement une des plus jolies vues de la ville de Thonon les Bains. D’ici, vous pouvez observer le port de pêche et ses guérites, le Château de Rives sur sa droite, le port de Thonon et ses terrasses, et le long quai de Ripaille qui mène jusqu’au Château de Ripaille, dont vous pouvez deviner au loin les tours.

12
funiculaire thonon
Le funiculaire aujourd'hui.

La statue du général Dessaix et le funiculaire

La large esplanade était occupée au Moyen Âge par le château de Thonon, lieu de résidence des Comtes et ducs de Savoie. La première forteresse fût bâtie par Amédée V en 1288. Au 16e siècle, le château et ses fortifications furent détruits lors des hostilités qui opposèrent la Savoie à Genève, et de l’ancienne forteresse ne subsistent que ses imposantes fondations.

La statue qui orne la place fut inaugurée le 6 septembre 1910. Cette œuvre du sculpteur Louis Noel représente Joseph Marie Dessaix, surnommé le « Bayard de la Savoie ».

 

13

L'église St Hippolyte

Autrefois utilisé comme lieu d’inhumation, le parvis est dénommé, jusqu’au début du 17e, place du cimetière. Se dressent deux églises siamoises : la basilique du Doctorat de St François de Sales et l’église St Hippolyte. L’église Saint Hippolyte, ainsi nommée en référence à l’officier romain martyrisée au 3e siècle, est l’église paroissiale primitive. Elle fut édifiée dans la première moitié du 11e siècle. De cette époque subsiste son intéressante crypte romane. Par la suite, on lui accole une nouvelle église de style néogothique, la basilique Saint-François de Sales. Edifiée sur les plans de l’architecte Théodore Fivel dans le dernier quart du 19e siècle, elle n’est finalement consacrée qu’en 1930.

14
basilique st francois de sales thonon
Vue drone sur la ville et la basilique, aujourd'hui.

La basilique St François de Sales

La construction de la basilique débute en 1889, mais les travaux sont interrompus dès 1894 en raison de difficultés financières et du décès de l’architecte Théodore Fivel. Le bâtiment inachevé est réquisitionné durant la Première guerre mondiale pour abriter les services du ravitaillement des armées. En 1920, un groupe de paroissiennes est à l’initiative de la reprise des travaux en organisant d’importantes festivités pour récolter des fonds. Finalement, la nouvelle église est consacrée en 1930 par Monseigneur Michel-Florent Du Bois de Villerabel, évêque d’Annecy. Désignée sous le nom de basilique par la vox populi, l’église du doctorat de St François de Sales ne sera officiellement élevée au rang de basilique que le 8 juillet 1993.

15
Musee du chablais
Musée du Chablais, Château de Sonnaz.

Musée du Chablais

Votre visite se termine devant le château de Sonnaz, construit par François Michel de Sonnaz entre 1666 et 1668, sur les vestiges des dépendances de l’ancien Château de Thonon évoqué précédemment. Cette demeure seigneuriale, acquise par la Ville de Thonon en 1949, possède un passé prestigieux ; en effet, les souverains du royaume de Piémont Sardaigne avaient l’habitude d’y résider lors de leurs séjours en Chablais.

Ainsi, Victor Amédée y séjourne en 1724, puis, au début du 19ème siècle Victor Emmanuel ou encore Charles Felix, roi de Sardaigne et duc de Savoie y résident. Le château abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme de Thonon, créé en 1894, ce qui en fait l’un des plus anciens de France. Au sous-sol, le Musée du Chablais accueille des expositions permanentes et chaque année une exposition temporaire originale.